Comix Wawe
Partie I : L' historique

La CoMix Wave Inc. nait en 1998 de l'alliance entre plusieurs grosses compagnies visant à conquérir le marché de l'animation. Les moyens sont énormes mais il n'y a aucun potentiel dans les employés initiaux. En effet les fondateurs n'ont pas beaucoup de bases dans le milieu et ne savent absolument pas quoi faire. En gros, des gros bonnets veulent gagner plus et se lancent donc dans un milieu totalement inconnu en pensant qu'avec de l'argent, tout passera. Par conséquent la société n'a pour moi aucun intérêt initial. Et pourtant c'est aujourd'hui l'un des meilleurs studios d'animation du monde grâce à une seule personne : le génie Makoto Shinkai. Ce dernier est alors un tout jeune réalisateur et graphiste. En manque de réalisateur et voulant du neuf, les dirigeants de la Comix Wave le contacte alors et lui confie un projet de court-métrage afin de démarrer petit dans le milieu de l'animation. Kanojo to kanojo no neko sort en 1999 et dure cinq minutes. Il est grandement apprécié du public et est multi récompensé. Comix Wave a trouvé sa poule aux oeufs d'or.
Partie II : Le style
Le style du studio se caractérise par deux choses. D'abord, une immense liberté accordée aux réalisateurs. En effet pendant longtemps les dirigeants ne pigeaient rien au métier, du coup ils se sentaient assez mal placés pour donner des directives trop sévères. Par conséquent le boulot était assez libre en témoigne les deux premières oeuvres de Makoto Shinkai. Enfin second point, le studio est représenté par un style graphique tout bonnement hallucinant issu d'un croisement entre une technologie de pointe et le génie graphique qu'est Makoto Shinkai. L'ensemble a donné un résultat exceptionnel que l'on connait tous. C'est simple, visuellement personne n'arrive à battre les oeuvres de Comix Wave, même pas Ghibli. Niveau réalisme c'est ce qui se fait de mieux.
Partie III : Les membres
trop vous conseiller de visionner ses films encore et encore. Pour le reste comme je l'ai dit plus haut, je vous conseille Planzet de Jun Awazu, Kakurenbo de Shuhei Morita(j'en ai rédigé l'article) et Asylum Session de Aoki Tact. Ce ne sont pas des oeuvres monumentales mais elles sont les seules à avoir pu prendre forme aux côtés des succès de Shinkai, ce n'est pas rien donc. Pour le reste le studio n'a pas vraiment de membres notables qui méritent que je parle d'eux.
